Macarons framboises

Publié le 10 Septembre 2013

Le macaron est sans aucun doute ma gourmandise préférée !

Il doit être à la fois croquant et moelleux en bouche.. Je vous propose la recette des macarons avec une ganache à la framboise.

 

Macarons framboises

 

Recette pour une quarantaine de macarons.

 

Ingrédient pour les coques :

 

- 200g de poudre d'amandes

- 200g de sucre glace

- 5cl d'eau

- 200g de sucre semoule

- 2 x 75g de blancs d'oeufs à température ambiante (environ 5 oeufs)

 

Commencer par préchauffer votre four à 160 °C à chaleur tournante.

 

1) Verser la poudre d'amandes et le sucre glace dans la cuve de votre mixeur. Faites tourner durant 30 secondes afin d'affiner le "tant pour tant" (même poids de poudre d'amandes et de sucre glace). Si vous n'avez pas de robot, tamisez-le dans un récipient à l'aide d'un tamis assez fin.

 

2) Dans une casserole à fond épais, mélanger avec une spatule l'eau et le sucre semoule. Faire chauffer à feu moyen.

 

3) Plongez votre thermomètre dans le sirop afin de contrôler sa température. Il doit attendre les 118 °C

 

4) Pendant que le sucre est en train de cuire, verser 75g de blancs d’œufs dans votre batteur.

 

5) Faites tourner votre batteur à grande vitesse pour monter les blancs.

Dès que le sirop atteint les 118 °C baisser la vitesse de votre batteur et verser petit à petit le sucre cuit sur les blancs montés, en prenant soin de le faire couler sur les bords de la cuve afin d'éviter toute projection.

 

6) Ajouter le colorant (ici rose et rouge) et laisser le batteur tourner à grande vitesse pour

refroidir la meringue italienne.jusqu'à ce qu'elle soit lisse et brillante. Vérifier la température de la meringue en la touchant du bout du doigt. Elle doit être légèrement plus chaude que votre doigt.

 

7) Dans un récipient verser les 75g de blancs d'oeufs restant sur le mélange de poudre d'amandes et sucre glace. Mélanger cette préparation jusqu'à ce que vous obteniez une sorte de pâte d'amandes assez épaisse.

 

8) Incorporez à votre pâte d'amande une petite quantité de meringue italienne. A l'aide d'une spatule mélanger, puis ajouter le restant de meringue. Mélangez soigneusement en grattant les bords du récipient pour avoir une préparation homogène à la consistance semi-liquide.

 

9) A l'aide de la spatule garnissez votre poche à douille de la moitié de la pâte à macaron. Formez des petites boules aplaties sur la papier sulfurisé recouvrant la plaque du four.

 

10) Lorsque vous aurez rempli toute la plaque, tapez la énergiquement sur le plan de travail afin de lisser de dessus des macarons. Enfournez pendant 12-15 minutes.

 

11) Laissez complètement refroidir les macarons avant de les garnir. Remplissez régulièrement une des coques avec la ganache framboises (voir recette ci dessous) et collez ensemble les coques de macarons en assortissant les tailles.

Petit conseil : pour que vos macarons aient une taille et une forme optimale, soyez généreux lorsque vous appliquez la garniture.

 

Ingrédient pour la ganache framboises :

 

- 1 feuille de gélatine

- 2 oeufs

- 100g de sucre semoule

- 10g de maïzena

- 210g de framboises surgelées

- 140g de beurre en morceaux

 

 

Mettre la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide afin de la faire ramollir.

Versez les œufs et le sucre semoule mélangé à la maïzena dans une casserole à fond épais et fouettez légèrement. Ajouter les framboises et faites chauffer sur feu moyen, sans cesser de remuer. Laissez cuire cette crème jusqu'au premier bouillon, elle va s'épaissir un peu.

 

Lorsqu'elle est cuite, hors du feu, ajoutez la feuille de gélatine ramollie et bien égouttée, puis le beurre mou à la consistance pommade et remuez avec un fouet.

 

Filtrer cette préparation dans un récipient fin et haut. Avec un mixeur plongeant, mélangez durant une minute afin de rendre la crème lisse et brillante. Versez-la dans un plat et recouvrez-la de film alimentaire. Laissez-la au réfrigérateur durant au moins 2 heures.

 

A l'aide d'une poche à douille garnissez vos coques à macarons.

 

Pour une dégustation optimale, les macarons doivent reposer plusieurs heures afin que les coques soient bien imprégnées de la crème, ce qui donnera le croquant et le moelleux du macarons !

 

 

 

Macarons framboises

Rédigé par Cynthia S.

Publié dans #desserts

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ces macarons étaient particulièrement bien réussi!!! On a hâte que tu en refasses!!!
Répondre
C
Merciiiii c'est gentil !!!! :) oui il faudra en refaire ! Atelier macarons :)